Curriculum Vitae (Stéphane Krebs)

L’expert est technicien-paysagiste de formation, il est diplômé de l’École d’Horticulture de Lullier, avec obtention des cinq certificats fédéraux de capacité CFC en horticulture (parcs et jardins – paysagisme, arboriculture fruitière, arboriculture ornementale – pépinière, culture maraîchère et floriculture).

Il est en possession d’un Brevet Fédéral de paysagiste B+F, ainsi que d’une Maîtrise Fédérale de paysagiste M+F.

Il est maître de cours dans le cadre de la formation professionnelle supérieure en art des jardins, ainsi qu’en végétalisation des édifices, notamment extensive/intensive, toitures, façades, terrasses, attiques, balcons et espaces intérieurs. Il enseigne également la gestion d’entreprise et le management.

Il est également spécialiste en végétalisation des édifices et en grands arbres et a notamment suivi les formations techniques suivantes auprès de l’Association Suisse de Soins aux Arbres :

  • VACA Voyage Au Centre le l’Arbre
  • VTA Visual Tree Assesment (Analyse Visuelle de l’Arbre)
  • DIA Diagnostic Intégré de l’Arbre
  • CLA Champignons lignivores des arbres

De plus, il est en possession du Diplôme « Leadership et Management » de l’Association Suisse des Cadres.

“Plus de 30 années d’activité dans le métier de paysagiste, dont 25 ans dans le management m’ont permis d’acquérir de larges connaissances en matière de techniques professionnelles, ainsi que dans la gestion et la conduite d’entreprise.

Mes connaissances et mes expériences acquises sur le plan militaire, en qualité d’officier supérieur avec le grade de colonel, me sont profitables dans l’accomplissement de mes activités professionnelles. Mon entreprise et mes clients bénéficient quotidiennement de ces compétences.

Mon activité professionnelle m’incite à rechercher systématiquement de nouvelles possibilités d’innovations réalistes.

L’art de créer des jardins a nécessité une adaptation constante aux multiples changements des conditions cadres et m’a obligé à une remise en question régulière.

Cette expérience m’a permis de développer, au fil de ma carrière, un processus d’innovation fiable, basé notamment sur l’observation, l’écoute, la synthèse, la flexibilité de l’esprit et la créativité ; ceci tout en conservant clairvoyance et rigueur dans mon travail.

Durant de nombreuses années, j’ai enseigné les branches suivantes de la formation professionnelle supérieure sur le plan de la Suisse Romande :

  • “la végétalisation des édifices” et la “conduite du personnel ” dans le cadre du Brevet Fédéral,
  • “l’art, l’histoire et la culture des jardins” dans le cadre de la formation de Conducteur de travaux, section paysage, ainsi que dans le cadre de la formation des spécialistes de soins aux grands arbres,
  • “la gestion et la culture d’entreprise” et “la gestion des risques” dans le cadre de la Maîtrise Fédéral.

J’enseigne actuellement dans le cadre de la formation des directeurs-trices des travaux du bâtiment de Suisse romande à Yverdon et à Sion,  le domaine des parcs et jardins, ainsi que pour la formation continue des entreprises sur mandat.

J’observe des règles de haute probité dans l’exercice ma profession et lors de mes activités personnelles.

Les notions de « compétences », de «bon sens», d’«impartialité», de «loyauté», d’«honnêteté» et de « respect  des règles de l’art » me tiennent particulièrement à cœur.”